Manon Poirier

Manon Poirier

CRHA est directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Elle possède une maîtrise en sciences de l’administration et est également membre du Barreau du Québec. Avant de prendre la direction de l’Ordre, elle a assumé des responsabilités croissantes comme généraliste RH dans diverses organisations, et notamment, elle a occupé le poste de vice-présidente ressources humaines des YMCA du Québec.

Mme Poirier a toujours fait le choix de travailler pour des organisations dont la mission est en cohérence avec ses propres valeurs d’équité, d’ouverture aux autres et de collégialité, et avec la conviction qu’il faut rêver grand et croire qu’ensemble, tout est possible.

Son engagement auprès de la communauté l’a menée à siéger à divers conseils d’administration d’organismes communautaires. Outre les enjeux liés à la gestion des ressources humaines, son apport est également sollicité pour les questions d’éthique et de gouvernance. Elle intervient dans les médias sur les enjeux liés au travail et à l’emploi et est particulièrement passionnée par l’impact des nouvelles technologies sur les organisations et sur l’humain.

Le cannabis et le harcèlement dans le milieu de travail associatif


Thursday, October 25
Time:  4 PM to 5:15 PM
Location:

Volet A - La légalisation du cannabis dans les milieux de travail: comment s’y adapter (30 min)

Cet atelier permettra de répondre à plusieurs questions qui seront bien d’actualité à quelques jours après la légalisation annoncée du cannabis pour octobre 2018: Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quel est son rôle dans une situation de dépendance d’un de ses employés? Quelle est l’obligation du salarié en matière de santé et sécurité au travail ? Quels genres de sanctions risque le salarié qui ne se conforme pas à la politique? Quels sont les signes et effets de l’influence du cannabis ? Les tests de dépistage sont-ils permis et fiables? Comment rédiger une politique claire adaptée à la réalité de votre organisation et qui doit être impliqué dans son élaboration? Comment déployer efficacement une politique sur la consommation de cannabis au travail?

Volet B - Harcèlement en milieu de travail: notre devoir d’agir (45 min)

Le mouvement #moiaussi a suscité une prise de conscience sociale sur l'ampleur et l'impact du harcèlement dans les milieux de travail. Qu'il soit question de harcèlement sexuel ou psychologique, les effets du harcèlement sont dévastateurs pour les individus, les équipes, les organisations et la société. Aujourd'hui, il est impératif de passer de la parole aux gestes.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les pratiques de gestion qui ont un effet positif sur la prévention des comportements inappropriés;
  • Valoriser le civisme en milieu de travail comme principal outil de prévention;
  • Comprendre les mécanismes qui facilitent la dénonciation en milieu de travail;
  • Distinguer les principales étapes du traitement d'une plainte et les ressources utiles;
  • Déterminer la première étape de la mise en action, en fonction de son contexte organisationnel.

Tracks

Favoriser un milieu de travail productif